Superficie : 44 millions de km2 (presque 1/3 de la superficie totale des terres du globe). C'est le plus vaste des continents. Avec près de 4,5 milliards d'habitants, l'Asie est aussi le continent le plus peuplé : 6 personnes sur 10 dans le monde y vivent.
Le continent des contrastes On trouve en Asie à la fois le point le plus élevé du globe, le mont Everest, et le point le plus bas, la mer Morte. L'Asie s'étend de l'Arctique, au nord, jusque sous l'équateur, au sud, et connaît les climats les plus chauds comme les plus froids, les plus secs comme les plus humides. Certaines régions d'Asie (la Chine orientale, l'Asie du Sud-Est) sont extrêmement peuplées alors que d'autres (la Sibérie, le Tibet, le désert de Gobi, l'Himalaya) sont pratiquement inhabitées.
L'Asie du Sud-Est On appelle Asie du Sud-Est la partie de l'Asie formée d'une péninsule (l'Indochine) et d'archipels dont les principaux forment l'Indonésie et les Philippines. Le climat de l'Asie du Sud-Est, chaud et humide, est rythmé par la mousson, vent qui apporte de fortes pluies. Dans cette vaste zone, la décolonisation a donné lieu à de nombreuses guerres.