Les chiffres et les nombres

▶ Les nombres entiers

Les nombres entiers permettent de compter, d’évaluer ou de comparer des quantités. Ils s’écrivent avec les chiffres (caractères de 0 à 9).

▶ Nommer les nombres entiers

On écrit un nombre dans le tableau en commençant par les chiffres par la droite. Ils sont ainsi regroupés par classes de 3. Dans chaque classe, « u » désigne les unités, « d » les dizaines et « c » les centaines. On énonce alors le nombre en commençant par la gauche : « 19 millions, 831 mille, 2 (unités) ».

▶ L’écriture des nombres

— Quand on écrit un nombre en chiffres, on met un espace entre chaque classe (19 831 002) sauf si le nombre représente un ordre dans une série (la page 1234 du roman ; le Nouvel An 2010 ; le 1540e du classement).

— Pour tous les nombres composés, on met un trait d’union ou bien « et » entre les mots désignant des nombres inférieurs à 100 : dix-neuf millions huit cent trente et un mille deux.

—  Vingt et cent s’accordent quand ils sont multipliés et non suivis par un autre mot : trois cent deux, trois cents.

—  Mille est toujours invariable : deux mille, six mille trente.

▶ L’ordre des nombres

Pour classer des nombres par ordre croissant ou décroissant, on utilise les signes (plus petit que) et (plus grand que).Certains nombres sont le double, le triple, le quadruple (la moitié, le triple, le tiers) d’autres nombres : ils en sont multiples (ou sous-multiples).

Les chiffres romains

Pour former les nombres, les Romains utilisaient des lettres :
I = 1 ; V = 5 ; X = 10 ; C = 100 ; M = 1 000.
Puis ils les associaient par addition (quand un grand chiffre en précédait un plus petit ou égal) ou par soustraction (dans le cas inverse) :
VI = 5 + 1 = 6 ; IV = 5 – 1 = 4.
MCCXXIV = mille deux cent vingt-quatre.