Synonymes, antonymes, homonymes, paronymes

Quel est l’intérêt de la richesse du vocabulaire ?

Les synonymes

• On appelle synonymes des mots qui, dans un même contexte, ont un sens très proche. Ils appartiennent à la même classe grammaticale. Il existe peu de vrais synonymes, totalement interchangeables quel que soit le contexte. À la suite des définitions, le dictionnaire donne souvent des synonymes des mots. Ex. : beau, joli, mignon.

Les antonymes

• On appelle antonymes des mots de sens contraire. Il faut déterminer le sens d’un mot dans son contexte pour trouver son antonyme. Les antonymes appartiennent en général à la même classe grammaticale. Ex. : du pain frais (contraire : rassis).

On peut former des antonymes en ajoutant un préfixe négatif : in, mal, anti, des… Ex. : poli/impoli ; propre/malpropre ; ordonné/désordonné.

On peut également les former en utilisant des préfixes ou des suffixes opposés : hyper/hypo ; phile/phobe. Ex. : hypertension/hypotension ; anglophile/anglophobe.

Les homonymes lexicaux

• On appelle homonymes des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont un sens différent. Ils n’appartiennent pas forcément à la même classe grammaticale. Ex. : vert, ver, verre, vers, vair.

• Certains homonymes peuvent avoir la même orthographe (ce sont des homographes), il faut alors s’aider du contexte pour en comprendre le sens. Ex. : je suis le chemin (du verbe suivre) / je suis malade (du verbe être).

Les paronymes

• On appelle paronymes des mots différents dont la sonorité ou l’orthographe est proche. Ils sont à l’origine de nombreuses confusions. Pour choisir le terme correct, il faut faire attention au contexte de la phrase. Ex. : une éruption volcanique/il a fait irruption dans ma chambre.

Le dictionnaire indique souvent les confusions possibles.